Enfant en bas âge, stress, ronflement… votre sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs. Pourtant, il est essentiel pour votre santé physique et mentale. Ces dans cette optique que les laboratoires ont développé un complément alimentaire pour le sommeil nommé mélatonine. Intrigué ? Le blog Complément Santé vous dit tout ce qu’il faut savoir le « marchand de sable » des temps modernes.

Mélatonine et sommeil : tout ce qu’il faut savoir

La mélatonine est une hormone produite naturellement par notre cerveau, et plus précisément par la glande pinéale. Elle est responsable de notre endormissement et régit notre horloge biologique.

Lorsque la lumière baisse, annonçant la nuit, la rétine envoie un message à l’hypothalamus, la partie centrale de notre cerveau. C’est elle qui demande à la glande pinéale de sécréter la mélatonine. A l’arrivée des lueurs de l’aube, ce phénomène est stoppé est vous vous réveillez.

C’est pour cette raison que l’on déconseille de regarder les écrans le soir : la lumière bleue émise retarde la production de mélatonine.

La mélatonine se répand dans tout l’organisme et notamment dans le système cardio-vasculaire, entraînant une baisse de la température du corps. C’est ce phénomène qui relaxe le corps et permet de passer une bonne nuit de sommeil.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires en mélatonine pour votre sommeil ?

Comme détaillé plutôt, plusieurs raisons peuvent altérer la qualité de votre sommeil. De ce fait, une complémentation des apports en mélatonine peut être la solution pour vous pour essayer de dormir mieux.

Insomnie : mieux comprendre ce phénomène

On parle d’insomnie lorsque nos cycles de sommeils sont bouleversés par des difficultés d’endormissement, des réveils au beau milieu de la nuit ou trop tôt le matin.

Ce mécanisme peut être induit par un manque, ou une perturbation, de votre production de mélatonine, et impacte la qualité de votre sommeil. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces dérèglements :

  • La lumière, comme détaillé précédemment bloque la production de mélatonine.
  • Le stress, les situations stressantes entraînent une production d’hormones annulant les effets de la mélatonine.
  • Le décalage horaire, le jet-lag peut être une des causes de baisse de production de mélatonine.
  • La caféine, cette molécule présente dans le café et le thé bloque la sécrétion de l’adénosine, une cousine de la mélatonine.
  • L’âge, en vieillissant, la quantité de mélatonine produite peut baisser

Focus sur les compléments alimentaires en mélatonine

Les suppléments en mélatonine ne sont pas considérés comme des somnifères de part leur dosage à moins de 2 mg/j. Cette dose journalière est d’ailleurs imposée par la loi. Ainsi, les acteurs de l’industrie pharmaceutique choisissent de produire des compléments dosés à 1 mg ou à 1,9 mg. Les premiers sont plus naturels et les seconds de fait plus efficaces.

La consommation de compléments alimentaires en mélatonine est intéressante si vous êtes victime de troubles du sommeil. Souvent ingérés durant des cures ponctuelles, ces suppléments vous permettent d’avoir un sommeil réparateur et de qualité. Prenez votre mélatonine juste avant de dormir et laissez-vous tombez dans les bras de Morphée !

Disponible sous forme de comprimé, gélules, ou gommes à mâcher, les compléments alimentaires en mélatonine impactent positivement votre sommeil. Ces derniers peuvent aussi contenir de la valériane, de la mélisse, de la camomille et même de l’huile essentielle de lavande. Ces plantes sont toutes connues pour leurs capacités à optimiser le sommeil.

Notre conseil, privilégiez les compléments de qualité et n’hésitez pas à mettre le prix. En effet, ces derniers proposent un dosage plus précis en mélatonine ce qui limite les effets secondaires sur votre santé et votre sommeil.

Les dangers et informations à savoir sur la mélatonine et le sommeil

Si la mélatonine et à premier abord inoffensive, une utilisation déraisonnée de cet atout pour votre sommeil peut entraîner des effets indésirables. L’Anses a d’ailleurs publié un rapport sur ces compléments détaillant en profondeur les points de vigilances à surveiller lorsque l’on consomme de la mélatonine. Voici ce qu’il faut retenir :

  • La mélatonine est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants et les gens sous traitement médicamenteux. Dans tous les cas, consulter votre médecin d’avère être la solution la plus sûre pour limiter les effets indésirables de la mélatonine sur votre sommeil.
  • La mélatonine consommée trop souvent peu conduire à une accoutumance. Bien que moins addictive que les somnifères, nous conseillons de prendre la mélatonine sous forme de cures ponctuelles pour améliorer votre sommeil.
  • Certains consommateurs de mélatonine ont remarqué des symptômes tels que la somnolence, des vertiges et des nausées.