Le régime sans gluten est de plus en plus répandu et suscite des avis mitigés. Certains en ont entendu parler, d’autres sont sceptiques, voire méfiants.

Pour ma part, je crois que se nourrir simplement signifie manger naturellement sans gluten. La nature ne produit pas de produits transformés tels que des biscuits, des plats préparés ou des snacks emballés dans les champs.

En se recentrant sur les aliments de base tels que les poissons, les fruits, les légumes, les œufs et certaines céréales naturellement exemptes de gluten, comme le riz, le millet, le maïs, la châtaigne ou la farine de sarrasin, nous pouvons manger sainement.

Si vous souffrez de douleurs abdominales inexpliquées, la cause pourrait être liée à votre consommation de gluten.

Pour ceux qui souhaitent devenir végétariens ou qui souhaitent trouver des compléments alimentaires sans gluten, on vous en parle ici.

Définition et rôle du gluten

Le gluten est une protéine omniprésente dans divers aliments. On le trouve dans les pâtes, les produits de boulangerie, la plupart des céréales pour le petit-déjeuner, les bières maltées, nombreux plats préparés, ainsi que certaines sauces, soupes, desserts et assaisonnements.

Cette protéine confère une texture élastique à certains produits. C’est le cas notamment des pâtes et des produits de boulangerie lorsque le gluten entre en contact avec de l’eau.

Toutefois, beaucoup de personnes montrent une intolérance ou une sensibilité au gluten. Ils sont donc contraints d’adopter un régime alimentaire sans cette protéine. L’intolérance au gluten est connue sous le nom de maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie intestinale chronique et auto-immune qui affecte les individus génétiquement prédisposés.

De nombreux aliments sont naturellement sans gluten. Les fruits et légumes, les protéines animales comme la viande, le poisson, les fruits de mer et les œufs, ainsi que les produits laitiers entrent dans cette catégorie.

Cependant, il faut rester vigilant. Si ces aliments subissent une transformation industrielle, ils peuvent contenir du gluten, souvent en faible quantité. Il est donc recommandé de vérifier attentivement la composition du produit.

Intolérance au gluten : reconnaitre les symptômes

Chez l’adulte, les symptômes varient d’une personne à l’autre. On note des symptômes digestifs tels que l’inconfort intestinal, la diarrhée, les nausées et les douleurs abdominales. Des symptômes non digestifs peuvent également survenir, comme une fatigue intense, la perte de poids, des carences en fer et des douleurs osseuses.

Les enfants peuvent présenter des symptômes similaires. Cependant, une intolérance au gluten chez l’enfant peut aussi entraîner une diminution de poids et un retard de croissance.

Si vous ou votre enfant ressentez l’un de ces symptômes, inexpliqués par une autre condition médicale, ne vous inquiétez pas et évitez de tirer des conclusions hâtives. Consultez plutôt votre médecin généraliste. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires si nécessaire.

Comment identifier les produits sans gluten ?

Les produits à base de gluten sont généralement très présents dans les rayons de nos supermarchés néanmoins on observe l’apparition plus fréquente d’articles sans cette protéine pour autant certains produits peuvent contenir une faible teneur ou des traces de gluten.
Il faut donc avant tout bien se renseigner sur les étiquettes au dos de ces articles ainsi que privilégier des produits bruts à des plats prêts à être consommé.

  • Il existe également des mentions et des logos qui permettent de reconnaître et d’identifier les produits sans gluten comme le logo représentant “un épi de blé barré” de l’AFDIAG (l’Association Française des Intolérants Au Gluten) qui certifie de la non-présence de gluten pour les consommateurs intolérants et donc sans risque pour leur santé.
  • D’autres mentions légales existent pour guider le consommateur dans son choix comme la mention “Sans gluten” pour les produits pouvant contenir des résidus de gluten mais indétectable par l’organisme.
  • La mention “Pauvre en gluten” ou “très faible teneur en gluten” peut contenir du gluten en faible quantité et donc par conséquent nocifs pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et les personnes allergiques.
  • La mention “Naturellement sans gluten” signifie que le produit est consommable mais peut contenir des traces de gluten, il faut donc s’assurer pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten que le produit est compatible à leur régime.

Les plats sans gluten au restaurant

Certains restaurants proposent également sur leur carte des menus sans gluten afin de pouvoir offrir aux personnes intolérantes une façon de restaurer qui n’affecte pas leur santé ainsi que de diversifier leur carte.

Certains sites comme Tripadvisor ou The Fork recensent une liste de restaurants dans les grandes villes proposant des menus sans gluten.

Retrouvez ici les meilleures adresses de restaurants sans gluten près de chez vous !

En conclusion, si vous avez une intolérance ou une sensibilité au gluten vous devrez consulter un professionnel de santé qui vous indiquera du meilleur régime et traitement à suivre.

Cependant si vous souhaitez seulement changer de régime alimentaire car votre régime actuel ne vous convient plus alors les équipes de Complément Santé vous conseillent ces ouvrages comportant de nombreuses recettes sans gluten ainsi que des articles et produits susceptibles de vous intéresser.