Le système digestif est notre outil pour transformer la nourriture en nutriments permettant à notre corps de fonctionner. La science a prouvé que la flore intestinale, ce complexe de micro-organismes, participait à la digestion. Ainsi, prendre soin de cette flore est indispensable pour nous tenir en bonne santé. Que vous soyez victime de maux de ventres fréquents ou que vous cherchiez juste à prendre soin de vous, cet article et fait pour vous. Laissez-moi vous présenter les probiotiques et les prébiotiques : les super-héros de la digestion !
Qu’est-ce que les probiotiques et prébiotiques ? Comment prennent-ils soin de la flore intestinale ?
On entend souvent dire qu’adopter une alimentation riche en probiotiques et prébiotiques apporte de nombreux bienfaits sur la flore intestinale. Mais quelles est la différence entre ces deux mots et quel est l’intérêt pour le système digestif ?
Probiotiques : les alliés de votre appareil digestif
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présent dans le système digestif. Ces bactéries bénéfiques, sensible aux milieux acides, préfèrent évoluer dans l’intestin grêle et le colon plutôt que dans l’estomac. Flore intestinale, microbiote intestinal ou même microbiote tout court… les noms donnés à ce groupe d’organismes vivant sont nombreux. Sachez que l’on retrouve un microbiote à chaque endroit du corps possédant des muqueuses ( le nez, la bouche… ).
Les probiotiques contenues dans la flore intestinale jouent un rôle direct dans la digestion :
- Ils participent à l’extraction des nutriments dans les aliments
- Ils servent ensuite à aider le corps à assimiler ces nutriments
- Ils synthétisent divers nutriments tels que les vitamines ou les acides-aminés
- Ils régulent l’absorption de certains éléments nutritifs
Ainsi, vous constatez que les probiotiques composant votre flore intestinale jouent un rôle majeur dans la digestion et sont nécessaire au fonctionnement de cette dernière.
Prébiotiques : la nourriture de votre flore intestinale
Les prébiotiques, quant à eux, sont des molécules que l’on consomme au repas. Souvent contenus dans les aliments fibreux, notre corps ne peut pas les digérer. A quoi servent-ils alors ? Les prébiotiques sont la nourriture de la flore intestinale, et plus précisément des probiotiques. Ils aident à stimuler leur croissance et leur activité dans le système digestif. Les prébiotiques se retrouvent dans les fruits et les légumes, riches en fibres. La consommation régulière de prébiotiques peut aider à faire proliférer une flore intestinale vigoureuse et un transit intestinal efficace.
Comment renforcer sa flore intestinale en probiotiques et prébiotiques ?
Maintenant que vous connaissez l’importance de ces deux éléments sur l’équilibre de la flore intestinale, voyons ensemble comment augmenter leur apport journalier.
Les aliments probiotiques
Les probiotiques sont présent dans de nombreux produits du quotidien. De ce fait, orienter son alimentation vers ces mets vous permettra de renforcer votre flore intestinale. On retrouve ainsi :
- Les produits laitiers, le yaourt, le kéfir, (boisson à base de lait fermenté), le lait
- Les produits fermentés, le fromage, le kimchi (condiment coréen à base de chou fermenté), le kombucha (thé fermenté asiatique)
- Les produits liquides, la bière, le vinaigre de cidre
Les aliments prébiotiques
Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui soutiennent la croissance des bactéries bénéfiques dans notre intestin. On les retrouve dans tous les fruits et légumes mais certains en sont plus concentrés que d’autre :
- L’ail et l’oignon
- La chicorée
- L’artichaut
- Les poireaux et asperges
- Les bananes et les pommes
- L’avoine et l’orge
L’importance des compléments alimentaires
La flore intestinale est un équilibre complexe et fragile qui fluctue tout au long de la vie. Lorsque ce microbiote est à l’équilibre, on parle d’eubiose. Cependant, certains individus sont victime d’un déséquilibre au sein de leur population de bactéries intestinales, c’est une situation de dysbiose. Les compléments alimentaires en probiotiques et en prébiotiques s’avèrent être un traitement efficace face à ce problème.
Quelles sont les causes et les conséquences de la dysbiose de la flore intestinale ?
De nombreux éléments peuvent perturber et abîmer la flore intestinale. De ce fait, il est important d’identifier les phases de dysbiose pour adapter son alimentation et réduire ses troubles digestifs.
- La prise d’antibiotiques est utile pour neutraliser les bactéries pathogènes. Cependant, ces médicaments ont tendance à tuer aussi les bonnes bactéries du microbiote.
- Les fluctuations hormonales et notamment la testostérone et les estrogènes impactent la vitalité de votre flore intestinale.
- Diverses maladies appelée « maladies inflammatoires chroniques de l’intestin » ou MICI peuvent faire fluctuer la population de bactéries bénéfiques aux systèmes digestifs.
- Le stress est l’une des raisons les plus fréquente d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Cette destruction de la flore intestinale augmente les risques de troubles gastro-intestinaux et de maladies. On constate chez les patients atteint de dysbiose :
- Des diarrhées
- Des coliques, gaz, maux de ventre, ballonnements et difficultés du transit intestinal
- Des maladies chroniques : obésité, hyperglycémie, diabète de type 2, hypertension artérielle …
- Des infections intestinales : maladies de Crohn, syndrome du côlon irritable, hémorroïdes …
- Une assimilation réduite des nutriments : carences alimentaires, fatigue, baisse du système immunitaire …
En effet, les bons organismes de votre microbiote digestif servent de barrières aux agents pathogènes qui pullulent dans le colon et l’intestin grêle. Pour rééquilibrer votre flore digestive et intestinale
Les compléments alimentaires en probiotiques et prébiotiques
Toutes les informations détaillées plus tôt dans cet article nous amène à considérer sérieusement le rôle du microbiote. Lorsque ce dernier se détériore, il est recommandé de compléter ses apports en probiotiques et prébiotiques, notamment grâce aux compléments alimentaires.
La prise des probiotiques et prébiotiques en gélules ou en poudre est un traitement conseillé au quotidien. Une cure peut durer 1 à 2 mois et être réitérée durant l’année. pour soutenir votre système immunitaire durant les saisons froides et en cas de fatigue.
Pour une efficacité totale, il est recommandé de commencer une cure de compléments de probiotiques pour ensemencer la flore intestinale. Les suppléments en prébiotiques seront consommés dans un second temps (deux ou trois jours) pour aider les souches de bactéries bénéfiques de la flore intestinale à proliférer.